Présentation du Livre de Radhi MEDDEB

« Le désenchantement du Jasmin »

De Radhi MEDDEB au Palais Lella Chedlya

Jeudi 12 juillet 2018 à 18h

Meriem BOURGUIBA LAOUITI, dans un post Facebook a parfaitement résumé les débats : « Désenchantement comme retour à la réalité complexe et la raison et non pas désespoir ou manque de perspectives ! »

Radhi MEDDEB alerte « sur le nécessaire traitement économique et social des exigences, toujours non satisfaites, des jeunes, des régions intérieures et plus généralement des victimes collatérales d’un modèle plus soucieux de croissance que d’inclusion, de justice sociale et de développement ».

Parmi les solutions préconisées pour sortir du marasme actuel, l’auteur propose : «L’innovation, l’esprit d’entreprendre, l’ouverture sur le monde, l’exigence de performance, l’adoption de meilleurs standards internationaux, la recherche permanente de proximité, l’approfondissement de nos atouts ». 

Pour lui, « Le redressement du pays ne passe pas par un catalogue de solutions techniques. Il requiert une vision et un projet de société. La réforme n’est pas neutre. Elle se met au service d’un projet, nécessairement politique ».

En publiant cet ouvrage, l’objectif recherché par Radhi MEDDEB était de « mettre à la disposition de tous ceux qui partagent cette vision portée par la modernité, l’inclusion et la performance, ceux à qui l’avenir de la Tunisie importe dans la cohésion et la solidarité, une série de réflexions sur un avenir meilleur et possible, où le souci permanent de l’inclusion est le dénominateur commun à toutes les politiques publiques, et surtout sur les modalités d’y parvenir ».

 

العربيةEnglishFrançaisEspañol