Projet e-Success For All

Contexte général

La révolution a mis en exergue le bas niveau des diplômés du supérieur qui explique en partie le « soulèvement » des chômeurs diplômés. L’amélioration du niveau éducationnel, de ses élèves, qui se dégrade de plus en plus, passe par une reprise en main et une amélioration du rendement du système éducatif pour les classes terminales du Bac. En attendant la mise en place d’une nouvelle politique performante du système éducationnel tunisien, nous avons décidé en tant que société civile, d’apporter une solution palliative, opérationnelle dans l’immédiat.

Nous avons constaté que la préoccupation majeure des parents des élèves était et reste de faire appel aux cours particuliers pour garantir, à leurs enfants, de bonnes notes ; leur permettant ainsi la réussite et plus de chance d’accès aux meilleurs établissements universitaires et sections. Par conséquent une relation de dépendance s’est installée entre les bonnes notes et les cours particuliers.

Nous avons relevé, aussi, que les enfants issus de milieux défavorisés de la République ont le minimum de chance de réussite et d’accès au supérieur. Etant dans l’incapacité de profiter des « cours particuliers », trop coûteux, quand ils en existent dans leur village et quartier, ils se trouvent de fait victime de l’inégalité des chances de ces régions pour accéder aux études et réussir.

Notre projet

Idée :

L’idée est d’offrir une assistance en ligne pour les jeunes élèves des régions défavorisées des classes terminales afin d’améliorer leur niveau de base et augmenter leurs chances de réussite à l’examen du baccalauréat. Ceci, en leur offrant des cours de renforcement en ligne et à distance dans les matières principales.

Notre solution :

L’enseignement à distance et les technologies nous offrent un mode d’apprentissage qui permettra à des élèves de tous les coins de la Tunisie d’accéder au cours. Nous voulons en profiter en mettant en place une plateforme d’enseignement accessible aux élèves qui seront assistés par des enseignants bénévoles.

Avantages perçus :

Parmi les avantages de notre solution :

  • La disponibilité des cours en ligne sur une plateforme à distance rend accessible et en continue les supports et activités des cours à tous les élèves du territoire tunisien.
  • La possibilité de l’élève de suivre les cours avec son propre rythme et à des horaires qu’il choisira, vu que les ressources seront disponibles et que l’assistance de l’enseignant se fait en mode asynchrone. Ainsi, l’élève apprendra à gérer son temps également.
  • Chaque enseignant a sous sa responsabilité un nombre déterminé d’élèves qu’il assistera à distance faisant le suivi de leurs apprentissages.
  • L’élève est constamment en contact direct avec son enseignant tuteur à travers les outils divers que comporte la plateforme.
العربيةEnglishFrançaisEspañol