Quelle Tunisie voulons-nous en 2040 ?
Tenter de construire une représentation collective qui permettra d’obtenir une vision citoyenne globale de la Tunisie en 2040.
Il est important de renforcer la construction collective par l’implication de l’ensemble de la population, les jeunes, les femmes et les minorités ! en plus des toutes les catégories qui composent les forces créatrices du pays, pour que cette vision soit partagée par tous.
Le processus est aussi important que le résultat. Il consacre un cheminement balisé par le partage et la discussion afin d’inscrire l’amélioration continue dans le résultat obtenu. Ce résultat servira de référence commune pour la suite du projet.
Cette vision ne peut pas être le résultat d’une décision exclusive top – down, ou même bottom-up, elle se doit aussi d’être transverse, c’est la consécration d’une compréhension commune des différents points de vue et de leur articulation.
Cette nouvelle expérience collaborative donnera l’élan nécessaire aux différents groupes de mettre en application les plans d’actions qui découlent de la vision.