Projet Kharrouba

Groupement Kharrouba d’intérêt socio-économique

Dans le cadre de son activité de prospective et en tant que force de proposition, Tunisia For all veut, par ce projet, apporter une contribution visant à doter la ville de Tunis d’un pôle d’économie sociale et solidaire intégré, unique dans le bassin méditerranéen.
Grâce à ce projet de réhabilitation de la carrière de Kharrouba, et sur une superficie de 30ha, à 2,5 km du centre-ville, au milieu des quartiers populaires sud, Tunis pourrait voir éclore, rapidement, un grand centre multidisciplinaire de développement économique et social.

Objectifs du projet :

1 – Dans le cadre d’une nouvelle vision de l’aménagement de la ville de Tunis :
➢ Regrouper dans un premier temps les commerces de « Moncef Bey » et les vendeurs ambulants du centre-ville dans un espace moderne, viable pour le développement de leurs activités.
➢ Transférer les stations de transport de Bab Alioua, « Moncef Bey » et une partie de la station de Bab Saadoun.
2 – Dans le cadre de la valorisation et de l’intégration des travailleurs informels :
➢ Mettre sur place une unité de formation, d’assistance et d’encadrement des vendeurs pour les intégrer dans le secteur formel.
➢ Mettre en place une coopérative et un espace d’exposition vente des produits de l’artisanat (valorisation et développement de la production artisanale faite par les femmes).
3 – Dans le cadre de la résolution des problèmes de la jeunesse des quartiers populaires :
➢ Mettre en place un centre de lutte contre la drogue et de désintoxication.
➢ Mettre en place une école de la deuxième chance.
➢ Mettre en place un incubateur-accélérateur de projets.
➢ Mettre en place un Fablab.
➢ Mettre en place un centre culturel.
➢ Mettre en place, pour les plus jeunes et les familles, un espace vert et un espace de jeu.

Orientation :

L’inscription de ce projet dans le cadre de la loi régissant les activités des secteurs de l’économie sociale, assurera son financement en grande partie par la coopération internationale, et la réussite des activités par une implication forte de la société civile.

Réalisation :

Phase 0 : Les études de faisabilité.
En cas d’accord et d’adoption par le gouvernement de ce projet, une étude peut-être lancée le plus rapidement possible avec un financement étranger. Les résultats pourront être présentés pour validation en juillet 2017. La création du Groupement Kharrouba se faisant en parrallèle.
Phase 1 : Sur 13 ha.
La réhabilitation de la carrière en cours pourra livrer avant la fin 2017, un espace exploitable de 13 ha capable d’abriter les activités liées aux objectifs 1 et 2.
Les bretelles d’accès, sur la pénétrante sud et la rue 9042, peuvent être réalisées rapidement par le ministère de l’équipement. Voir la possibilité de les intégrer dans le projet d’élargissement de la pénétrante sud.
La phase 1 pourrait débuter à l’automne 2017 et terminer début 2019.
Phase 2 : Sur le restant de la superficie.
Les études détaillées et la recherche des financements pourront débuter dès la fin 2017, le début de réalisation dès la réhabilitation prévue pour fin 2018.

GROUPEMENT KHARROUBA (Phases 0 et 1)

Etudes :

Dans l’attente, et afin de donner corps au dossier, nous nous sommes approchés de ISMED (Innovation et économie sociale en méditerranée – Société Coopérative Européenne SCE dont le siège est à Barcelone) qui est active en Tunisie comme partenaire du Ministère du Développement et de la Coopération Internationale, ainsi que de la société civile (UGTT, etc.) pour l’élaboration de la loi sur l’économie sociale et solidaire.
C’est ainsi que nous avons reçu le 25 octobre 2016, à notre siège, son Président, Monsieur Rodérik Egal, et son représentant à Tunis, Monsieur Paco Llorente qui ont exprimé leur intérêt pour le projet et leur disponibilité pour nous assister dans l’élaboration des études et la recherche de financements extérieur. Et nous avons convenu, comme première étape et à la réception de l’accord de principe de l’Etat, d’élaborer une “note conceptuelle” et d’entamer la recherche d’un financement extérieur pour l’étude de faisabilité, avec comme deadline d’un mois.

Organisation :

Tous les acteurs ayant une activité dans le projet Kharrouba seront membres de l’assemblée générale du groupement :

  • Représentant de Tunisia For All (Initiatrice du Projet)
  • Représentants de la société civile locale et les partenaires ;
  • Représentants des sponsors ;
  • Représentant du GMG de Jebel Jelloud;
  • Représentants du Conseil Régional ;
  • Représentants du personnel ;
  • Les Représentants des Personnes physiques patentés ou personnes morales installées.

L’Assemblée élit un Conseil d’Administration. Lors de la phase de lancement, le premier Conseil sera composé des Représentants de Tunisia For All, des Sponsors, du GMG de Jebel Jelloud et du Conseil Régional.

Activité :

En sa qualité de Promoteur, le Groupement se doit de :

  • Veiller à la réalisation du projet, son fonctionnement et son évolution ;
  • Mettre en place une unité d’intégration des marchands œuvrant dans le secteur informel ou jeunes promoteurs, dans le projet ;
  • Mettre en place une unité d’encadrement d’artisan(e)s pour les intégrer dans un système coopératif ;
  • Assurer l’installation des commerçants et veiller à l’application du règlement intérieur ;
  • Assurer les services communs (gardiennage, nettoyage, entretiens, etc.) ;
  • Offrir aux entreprises et personnes physiques installées qui le souhaitent les services administratifs et financiers (tenue de la comptabilité, déclarations fiscales et patronales, etc.)
  • Assurer la promotion des activités économiques et sociales de ses membres ;
  • Soutenir, par l’expertise acquise, les expériences similaires.

NB : Les services seront sous-traités par Appels d’Offres restreints, ouverts aux des entreprises créées ou à créer par de jeunes diplômés de la région.

Financement :
  • Création : Public, Sponsors, Coopération Internationale
  • Fonctionnement :
    o Services aux membres installés : payants ;
    o Services aux visiteurs (parking, restauration, etc.) : payants
    o Services aux jeunes promoteurs et artisans : Sponsors, Coopération Internationale et financement participatif.

Note importante : Le point au 31 décembre 2020

1 – Gouvernorat de Tunis
Monsieur le Gouverneur de Tunis nous a reçus par deux fois au courant du premier trimestre 2018. Ces deux réunions ont été consacrées à la présentation du projet et à notre refus qu’il soit monté dans le cadre du PPP au lieu qu’il soit régit par la législation réglementant l’économie sociale.
C’est ainsi que s’est tenue le mercredi 4 avril 2018 à 16h une réunion présidée par monsieur le Gouverneur de Tunis et à laquelle étaient conviés les représentants du ministère des domaines de l’état, du ministère de l’équipement, de la municipalité de Tunis, et de la police de circulation. Devant l’absence de budget et les délais qu’exige l’appel à un expert pour préparer les termes de référence de l’étude de la réalisation de la phase A du projet (13 ha) Tunisia For All s’est proposée de préparer un projet de termes de référence avant fin mai 2018. Par ailleurs, le représentant du Ministère des domaines de l’Etat a exigé une expertise foncière prouvant que le terrain est la propriété exclusive des domaines de l’état.
La convention à laquelle Monsieur le Gouverneur de Tunis voulait ajouter la réalisation d’un nouveau site web au profit du Gouvernorat par Tunisia For All, est à ce jour en cours de rédaction.
De notre côté :
– Le projet de termes de référence est prêt depuis fin mai ;
– L’expertise foncière de la zone A de Kharouba a été réalisé ;
– Le prototype du site web (suivant les spécifications validées par les différents services du Gouvernorat de Tunis) est prêt depuis fin juin, et en attente de validation.
Le mercredi 4 juillet 2018 à 9h s’est tenue une réunion avec madame la Secrétaire Générale du Gouvernorat de Tunis qui :
– nous a informé de la volonté du Gouvernorat de Tunis d’inscrire le projet Kharrouba en tête de la liste des projets de développement qui seront proposés par le Conseil Régional de Tunis ;
– et promis d’envoyer dans les plus brefs délais le projet de convention et les procès-verbaux des réunions tenues.
Le 20 juillet 2018 nous avons reçu par courrier électronique le procès-verbal de la réunion du 15 mai 2017. Ce document est l’unique document transmis par le Gouvernorat de Tunis pour une relation qui a démarré le 1er mars 2016. Et nos appels téléphoniques n’ont plus eu de réponse.
2 – Municipalité de Tunis
Nous avons présenté le 30 janvier 2019 le projet Kharrouba à Madame La Maire de Tunis qui a manifesté son grand intérêt pour ce projet et transmis le dossier à la Commission de L’aménagement et de l’urbanisme de la Municipalité de Tunis pour Avis. 14 mois plus tard Madame Le Maire ne se rappelle plus du projet.

Plusieurs dossiers transmis aux différents départements ministériels par la Présidence de la République. Sans suite !

Projet de réaménagement de la première tranche réhabilitée de la carrière Kharrouba à Jebel Jelloud.
Surface 1ère tranche : 13 hectares (130.000 m2).
Données du projet :

  • Bretelles d’accès
  • Gare routière : surface totale 5.000 m2
  • Poste de Police 400 m2
  • Zone de commerces 1 : surface totale de 10.000 m2 avec des locaux de 30 à 45 m2
  • Zone de commerces 2 : surface totale de 30.000 m2
  • Restaurants et sanitaires : surface totale de 1.500 m2
  • Bloc administratif : surface totale de 1.300 m2
  • Surfaces restante : Espaces verts, aménagements extérieurs et voiries.

Autres documents

العربيةEnglishFrançaisEspañol