Enseignement, sciences et technologie

Depuis la nuit des temps le destin des peuples est fortement lié à leur participation continue dans l’évolution des sciences et des technologies. Toute pause ou tout blocage ou refus d’évolution dans les connaissances et particulièrement dans les domaines scientifique et technique a conduit à la domination par d’autres peuples, à la ruine et parfois à leur disparition. L’Histoire est riche en exemples. La décadence observée durant les six siècles derniers des peuples de la sphère arabo-musulmane est la conséquence directe de l’analphabétisme de la majorité, de la répression de tout esprit ou approche scientifique ou philosophique pour comprendre notre monde et la répression de toute innovation technique. Cela a fait de ces peuples les victimes expiatoires de leurs « élites » et ensuite de la colonisation, de l’asservissement et de l’exploitation par les puissances détentrices des techniques et des technologies résultant de leur savoir scientifique développer par des hommes et des femmes libérés de contraintes coercitives et fortement encouragés par leur élite et par leurs gouvernants. Aujourd’hui la dignité des peuples est évaluée à leur degré de participation à l’évolution des connaissances de l’Humanité et à leur degré de maîtrise des sciences et technologies du moment présent.

Dans cet ordre d’idées le vecteur de développement des connaissances est l’Enseignement des sciences et des technologies pour Tous et particulièrement pour la jeunesse porteuse d’espoir et d’avenir. La Tunisie moderne en a fourni la preuve aussi bien dans sa région que de par le Monde grâce à son engagement prioritaire dès l’orée de l’indépendance à la promotion de l’éducation des filles et des garçons à tous les niveaux de la maternelle à l’université.

Tunisia For All entend œuvrer, aux côtés des organisations consœurs et des autorités concernées, à l’enracinement de la culture scientifique et technique au sein de la société tunisienne, en partant des enfants porteur d’avenir du pays, au développement et à la vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques ainsi que qu’à l’évolution des pédagogies et des techniques d’enseignement à tous les degrés de la formation normale ou continue. Ainsi on aidera, avec d’autres disciplines, au développement de l’esprit critique et on luttera contre le conformisme intellectuel et l’obscurantisme, facteurs de décadence des peuples.

La contribution de Tunisia For All passe par plusieurs canaux de communication et essaye de toucher le plus grand nombre de tunisiens. Nous citons :

  • La veille scientifique et technologique au niveau de notre site Web et de notre page Facebook en liaison avec les autres sites Web et pages Facebook qu’ils soient tunisiens ou étrangers.
  • La publication d’articles scientifiques et techniques, élaborés par nos adhérents ou par des auteurs tunisiens ou étrangers qui nous en donnent l’autorisation, sur nos sites ou auprès de sites de grande audience.
  • L’organisation de programmes ou de chroniques radiophoniques, télévisuels ou audio visuels sur Internet pour la vulgarisation des connaissances et la diffusion de l’information scientifique, technique et pédagogique.
  • L’organisation, en coordination avec les organisations locales ou nationales de manifestations scientifiques, technologiques, pédagogiques ou épistémologiques dans les régions ou au niveau national, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.
  • La promotion d’actions ou de projets de vulgarisation ou de développement des sciences, des technologies ou de la pédagogie sélectionnés par le Conseil d’administration de Tunisia For All. Cette promotion peut revêtir plusieurs formes comme la constitution des dossiers et leur appui auprès des instances de financement, une participation par les moyens humains, logistiques ou financiers propres ou auprès des partenaires locaux ou internationaux.
  • L’organisation de concours pour permettre la récompense et la publication des travaux de recherches ou de développements scientifiques, techniques, pédagogiques ou épistémologiques, effectués par des personnes ou des équipes au niveaux des cycles primaires, secondaires, supérieurs ou professionnels sur les plans local, national et international.

La conduite de ces activités est au dessus des forces et des capacités d’une seule personne ou d’une équipe. La multiplicité des domaines de connaissances et des niveaux d’intervention nous raisonne pour la recherche de toutes les volontés existantes pour animer et promouvoir ces activités. Des équipes par domaine ou sous domaine peuvent être constituées, des personnes peuvent intervenir, des projets peuvent être lancés, le tout, pour des raisons de cohérence et d’optimisation, sera coordonné par les membres de la commission à un premier niveau et par le Conseil d’Administration au niveau le plus élevé.

A toute les bonnes volontés manifestez-vous et sollicitez nous, ce sera un grand honneur pour nous de vous soutenir pour le développement de la culture scientifique, technologique et pédagogique dans notre pays.