Séminaire de Renforcement des capacités des Jeunes de Tunisia For All (MONASTIR)

Un séminaire de renforcement des capacités des jeunes adhérents de Tunisia For All de la région de Monastir a été organisé à l’hôtel Regency les 22 et 23 décembre 2018.

Afin de clarifier leur vision de l’avenir de la Tunisie, Akil Sadkaoui et Khaled Metoui, coachs certifiés ICF (International Coach Federation), ont animé 4 séances de coaching. L’objectif recherché étant la construction d’une représentation collective qui permettra d’obtenir une vision citoyenne globale de la Tunisie en 2040.

Coach Akil Sadkaoui a présenté en plénière les objectifs stratégiques qui sont à l’origine du concept de la ville intelligente (Smart City), comment utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts, et enfin l’attractivité des villes intelligentes sur les compétences et les touristes. Le débat a tourné autour des suggestions de l’assistance pour faire de la région de Monastir une smart destination.

Quelles règles doit-on suivre pour créer une Identité Numérique telle qu’on aimerait qu’elle soit, et de préserver par la même notre e-réputation, telle était le contenu de l’intervention de sensibilisation à une bonne utilisation de l’Internet du Dr. Thouraya Daouas. En effet, l’ensemble des données personnelles qu’on laisse, de manière volontaire ou non, en ligne quand on surfe sur Internet, permettent donc de dresser notre portrait-robot numérique.

Les soft skills, ces compétences humaines, personnelles et sociales, savoir-être et votre savoir-vivre, ont été présenté par Coach Khaled Métoui. Ces compétences nécessaires pour réussir à décrocher un emploi, ou encore avoir une vie sociale gratifiante. Les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre, en voici une liste établie à partir du classement du World Economic Forum des soft skills à posséder en 2020 : la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, la vision (visualisation), la présence, le sens du collectif et la curiosité.

Qu’est-ce qu’une Startup ? Pourquoi une startup est une entreprise pas comme les autres ? Qu’offre l’état comme encouragements à l’entrepreneur qui crée sa startup ?  C’est à ces questions que devait répondre Mohamed Ali Midani partant de son expérience personnelle de startuper. Une statup est définie comme une organisation à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle. L’adhésion de la Tunisie à la « culture startup » par la promulgation du Startup Act (ici en PDF) est une tentative pour retenir la fine fleur de notre jeunesse, cette jeunesse créative et innovante.

Enfin, chaque participant a pu expérimenter Carthage VR une production de la startup Digital Cultural eXperience. Carthage VR est une expérience de réalité virtuelle dans la ville punique de Carthage au IIe siècle avant notre ère. Un voyage immersif dans l’histoire pour découvrir la glorieuse ville d’Alyssa et d’Hannibal.

Programme du Séminaire

Galerie photos du Séminaire

Coaching du samedi

Présentations du dimanche

Distribution des attestations

العربيةEnglishFrançaisEspañol