Bibliothèque de Constantine

Histoire

Fondée en 1860, la Bibliothèque de Constantine a ouvert ses portes au public en 1880, bien que l’on ne l’ait connue que seulement au début du vingtième siècle. Depuis l’indépendance de l’Algérie, elle a été la destination de toutes les catégories sociales pour fournir la science et la connaissance et y trouver ce dont avaient besoin les premières générations de l’indépendance dans plusieurs domaines. La bibliothèque incluait plus de 40 mille livres en français dans des disciplines diverses, de la loi, de l’histoire, de la géographie, de la philosophie, de la langue, de la littérature Grecque et dans le français particulièrement, il existaient des écrits dans les sciences politiques, économiques et sociales, et les arts. Concernant les livres arabes, ils étaient en grande partie d’auteurs  de l’Afrique du Nord, ils traitaient les thèmes relatifs à l’histoire et à la géographie. Les livres les plus recherchés étaient ceux de l’histoire Islamique et de l’histoire de la ville ottomane de Constantine.

Rayonnement

A ce jour, les visiteurs de la bibliothèque sont non seulement les citoyens de Constantine et des villes voisines, les étrangers de passage et les érudits, mais aussi des institutions étrangères, telles que les Ambassades. Elle est considérée comme une Bibliothèque de références par divers historiens. Cette bibliothèque était pionnière dans la dissémination de culture, par son important stock disponible de style scientifique et documentaire important.

Aujourd’hui

Pour le moment, la Bibliothèque de Constantine est hébergée au sein de l’édifice de la Mairie de la ville. Vu son historique et sa richesse, les intéressés par la science et de la littérature aspirent à une modernisation et une digitalisation de ce joyau, afin de la faire renaître et de raviver son rayonnement ancien sur tous les pays voisins; voir le monde.

Notre visite

Une délégation de Tunisia For ALL, Conduite par son Président Monsieur Touhami Midani et composée de membres du bureau exécutif National et du Bureau Régional de Monastir, a rendu une visite de courtoisie à la Mairie de Constantine le lundi 18 Mars 2019. Monsieur Abdelhamid CHIBANE, son Président Adjoint, nous a réservé un accueil exceptionnel et nous a fait l’honneur de visiter les différentes composantes de ce merveilleux bâtiment qu’est la Mairie de Constantine. La Bibliothèque historique de Constantine a suscité tout notre intérêt et nous sommes très reconnaissants pour cette opportunité qui nous a été offerte.

Référence

مكتبة البلدية “جوهرة” في حاجة إلى التجديد ورد الاعتبار – Site https://www.vitaminedz.com – Articles_18300_2891522_0_1

العربيةEnglishFrançaisEspañol