Musée de la Monnaie

Intérêt et valeur

Si cela fait longtemps que vous avez envie de faire une visite de valeur, en d’autres termes, une visite ayant un niveau culturel et historique très élevé, le Musée de la Monnaie est notre proposition pour être votre prochaine destination.

Situation

Se trouvant au milieu de la grande avenue Mohamed V, vous pouvez passer des dizaines de fois sans vous douter de ce que ce Musée cache derrière ses murs. Comme tous les Musées de Tunisie, ouvert même le dimanche pour accueillir tous les tunisiens et les touristes, jeunes et moins jeunes pour dévoiler les histoires fascinantes de notre civilisation. En plus, pour encourager encore les visiteurs, une gratuité est donnée à l’entrée avec le privilège d’avoir des explications d’un guide qui vous accueille dès votre arrivée.

Découverte historique

Le Musée de la Monnaie héberge, comme son nom l’indique, un nombre impressionnant de pièces de monnaie conservées de tous temps (monnaies des Carthaginois en passant par celles des Numides, des Romains, des Vandales, des Byzantins, celles d’Ifriqiyya, des Husaynides, du Protectorat Français, jusqu’à celles de la République Tunisienne) et de toutes formes (rondes, trouées et même carrées, sans oublier les billets).

Cette collection, considérée une des richesses de la Tunisie, a été offerte par l’historien tunisien Hassan Hosni Abdelwaheb (en arabe : حسن حسني عبد الوهاب), né en 1883 à Tunis et décédé en 1968; soit quelques jours après l’instauration du Musée de la Monnaie.

Afin de mettre en valeur encore plus cette richesse historique, le Digital pour son rôle innovateur, y est utilisé. Un “Museum Lab” a été intégré récemment au sein du Musée de la Monnaie, avec une application pour une borne interactive. Cette innovation permet aux visiteurs, d’enrichir encore plus leurs connaissances à travers des écrans interactifs, relatant l’histoire et tous les détails de chacune des monnaies présentes dans le Musée.



Ne ratez pas cet événement innovant pour se connecter avec l’histoire de la Monnaie…

Téléchargez le prospectus préparé par la Banque Centrale de Tunisie

العربيةEnglishFrançaisEspañol