Partenariat avec le Yacht Med Festival

A la demande de la Chambre Tuniso Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI) et dans le cadre de la convention de partenariat, entre nos deux organisations, signée le 28 février 2014, nous avons participé à la 1ère édition du « Yacht Med Festival: Blue Tunisia-Lazio International », Foire Internationale de l’Économie de la Mer, du « Made in Italy » et du « Made in Tunisia », s’est tenue du 12 au 16 Octobre 2016 au Port – Marina de Gammarth. Le but de de cet événement était de :

  • Solliciter et développer des opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises de la Région Lazio et les entreprises tunisiennes dans tous les secteurs d’intervention du Projet (des rencontres B2B seront planifiées pour les entreprises exposantes);
  • Faciliter le processus d’interaction et le développement de projets communs entre l’Italie et la Tunisie à plusieurs niveaux (institutionnel, associatif, mais aussi au niveau des fédérations et des entreprises);
  • Ouvrir de nouveaux horizons sur le marché Maghrébin, à travers le support aux entreprises dans leur processus d’internationalisation.

Dans le cadre de cet événement, Tunisia for All a organisé et animé neuf conférences dans les thématiques suivantes :

L’Économie Bleue : Potentiel de croissance, d’investissements et d’emplois en Tunisie (avec la participation de la FIPA)

  • Le Pavillon Tunisien & Développement stratégique des Chantiers Navals et des structures portuaires (Avec la participation du CJD)
  • Pêche et aquaculture (Avec la participation du CEPEX)
  • Logistique, vecteur de croissance (Avec la participation de l’OMMP)
  • La Méditerranée : Un bien à préserver (Avec le CITET)
  • Une nouvelle vision du tourisme (Avec la participation de l’ONTT)
  • Le Made in Med (avec la participation de la FIPA)
  • L’entrepreneuriat féminin : Réalisations défis et opportunités (Avec la participation du Ministère des affaires de la Femme et de la Famille).
  • Le co-développement en Méditerranée : Apport de la société civile (Avec la participation du Groupe de Réflexion Islah de Tunisia For All)

Grâce au soutien de la Région Lazio, nous avons pu, grâce aux études réalisées, subventionner l’événement à hauteur de 112.700 Dinars.

Pour une première, on peut considérer que le « Yacht Med Festival – Tunisie 2016 » est une réussite. La partie italienne semble satisfaite et promet de participer et de soutenir cet événement pour qu’il devienne annuel.

Maintenant que la sensibilisation est faite, et qu’il n’est plus nécessaire de démontrer l’importance de l’économie de la mer, c’est aux acteurs institutionnels de faire en sorte que tous les handicaps soient levés, et au secteur privé de sortir de l’expectative pour relever le défi de la croissance.

 

 

العربيةEnglishFrançaisEspañol